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Le port de Vancouver reconnaît le leadership environnemental par le biais des Blue Circle Awards

L'Administration portuaire Vancouver-Fraser est fière d'annoncer les lauréats des Blue Circle Awards, qui récompensent le leadership environnemental des terminaux, des locataires, des opérateurs maritimes et des compagnies de croisière et de navigation du Port de Vancouver. 

Cette année encore, les terminaux et les locataires ont été récompensés pour leurs efforts en matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions de carbone dans l'ensemble du port, notamment en remplaçant les lampes par des LED à faible consommation d'énergie et en réduisant l'intensité énergétique de leurs activités.

Neuf compagnies maritimes, six opérateurs de cabotage et cinq compagnies de croisière ont également été récompensés cette année pour leur leadership en matière de développement durable, notamment en se connectant au réseau électrique terrestre et en utilisant des carburants alternatifs et des technologies telles que la propulsion éolienne et l'alimentation électrique par batterie.

Nouveauté cette année, la catégorie Mention spéciale a récompensé deux opérateurs portuaires qui ont fait preuve d'une adoption précoce d'actions ou de technologies innovantes. Saam Towage Canada a été récompensé pour l'adoption de remorqueurs électriques, tandis qu'Oldendorff a été reconnu pour l'installation de rotors éoliens - deux efforts qui contribuent à la réduction des émissions au Port de Vancouver. 

"Nous sommes fiers de reconnaître le leadership de nombreux membres de notre communauté portuaire dans la promotion d'un commerce respectueux de l'environnement", a déclaré Peter Xotta, président et directeur général de l'Administration portuaire de Vancouver-Fraser. " Des terminaux aux locataires en passant par les opérateurs maritimes, les compagnies de navigation et les croisiéristes, ces partenaires essentiels assurent chaque jour le flux des échanges commerciaux du Canada dans le Port de Vancouver, stimulant ainsi l'emploi et la croissance économique à l'échelle nationale. Nous saluons leur engagement à garantir que ce travail essentiel est effectué de manière durable." 

Les Blue Circle Awards ont été lancés en 2009 et récompensent les opérateurs et les clients du Port de Vancouver qui ont le plus participé aux programmes EcoAction et Energy Action de l'autorité portuaire.

  • Le programme EcoAction récompense les compagnies maritimes et de croisière, ainsi que les opérateurs maritimes qui prennent des mesures pour réduire leur empreinte écologique. Près d'un tiers des escales éligibles au Port de Vancouver se qualifient chaque année et bénéficient d'une réduction des droits de port pour les mesures qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques, ainsi que le bruit sous-marin.
  • L'Energy Action Program, lancé en partenariat avec BC Hydro, aide les opérateurs de terminaux et les locataires de ports à économiser l'énergie .  À ce jour, cette initiative a permis de mettre en œuvre plus de 80 projets d'économie d'énergie sur les terrains portuaires - - ce qui représente un impact énergétique de plus de 135 gigawattheures (GWh), soit l'équivalent de l'électricité consommée par plus de 15 500 maisons par an.

Points forts du prix

  • Teekay, Cunard, DP World Fraser Surrey, SSA Lynnterm et Wallenius Wilhelmsen Terminal automobile Annacis figurent parmi les premiers lauréats d'un prix Blue Circle cette année.
  • Teekay, Cunard, DP World Fraser Surrey, SSA Lynnterm et Wallenius Wilhelmsen Terminal automobile Annacis figurent parmi les premiers lauréats d'un prix Blue Circle cette année.
  • Princess Cruises a été récompensée 14 fois au total
  • HMM a remporté ce prix pendant 12 années consécutives depuis 2013.
  • Evergreen Line a été récompensée dix années consécutives depuis 2015.
  • Disney Cruise Line a reçu un Blue Circle Award chaque année qu'elle s'est installée à Vancouver.

Les lauréats du prix Blue Circle dans la catégorie Programme EcoAction

Bénéficiaires des compagnies maritimes
Ce prix récompense les compagnies maritimes qui ont investi dans des technologies et des pratiques favorables à un environnement sain et qui sont les plus nombreuses à participer à notre programme ÉcoAction à l'échelle de leur flotte. 

  • Ligne Evergreen
  • HMM
  • Hyundai Glovis
  • MOL Chemical Tankers Pte. Ltd.
  • MSC Compagnie maritime de la Méditerranée
  • Bassin du Pacifique
  • Teekay
  • TORM A/S
  • Yang Ming

Bénéficiaires des lignes de croisière
Ce prix récompense les compagnies maritimes qui ont investi dans des technologies et des pratiques favorables à un environnement sain et qui sont les plus nombreuses à participer à notre programme ÉcoAction à l'échelle de leur flotte. 

  • Cunard
  • Disney Cruise Line
  • Holland America Line
  • Croisières Princesse
  • Silversea

Récipiendaires de l'opérateur maritime côtier
Ce prix récompense les compagnies maritimes qui ont investi dans des technologies et des pratiques favorables à un environnement sain et qui sont les plus nombreuses à participer à notre programme ÉcoAction à l'échelle de leur flotte.

  • Amix Marine Services
  • BC Ferries
  • SAAM Towage
  • Seaspan ULC
  • Transport à North Arm
  • Tymac Launch Service

Bénéficiaires du programme d'action énergétique
Ce prix reconnaît et célèbre l'engagement d'une organisation en matière de gestion de l'énergie.

  • Terminal DP World Vancouver
  • DP World Fraser Surrey
  • GCT Canada
  • Terminaux Neptune
  • Chantiers navals Seaspan
  • SSA Lynnterm
  • Viterra Cascadia
  • Viterra Pacific Elevators
  • Wallenius Wilhelmsen Terminal automobile Annacis  

Mention spéciale
Ce prix reconnaît et récompense les exploitants de navires qui ont adopté rapidement des actions ou des technologies innovantes.

  • Saam Towage Canada: Pour l'exploitation de remorqueurs électriques au Port de Vancouver. Sur une dizaine de remorqueurs électriques dans le monde, Saam Towage en possède et en exploite deux au Port de Vancouver.
  • Oldendorff: Pour l'installation de rotors Flettner sur le Chinook Oldendorff. Ces rotors sont assistés par le vent et peuvent réduire la consommation de carburant jusqu'à 15%. Cette technologie est innovante et n'a été installée que sur quelques navires dans le monde.

Contact pour les médias
Alanna Smith, Conseillère en communication 
236.334.0577
Alanna.Smith@portvancouver.com   

À propos de l'Administration portuaire Vancouver-Fraser et du Port de Vancouver
L'Administration portuaire Vancouver-Fraser est l'agence fédérale indépendante qui gère les terres et les eaux qui constituent le Port de Vancouver, parallèlement à l'intendance durable des Premières Nations. En tant qu'Administration portuaire canadienne, elle est responsable devant le ministre fédéral des Transports et exerce ses activités conformément à la Loi maritime du Canada. L'objectif de l'Administration portuaire Vancouver-Fraser est de faciliter les échanges commerciaux du Canada par l'intermédiaire du Port de Vancouver en étant fiable et innovante, tout en protégeant l'environnement. L'autorité portuaire est structurée comme une société sans actions, est financièrement autonome et ne dépend pas de l'argent des contribuables pour ses opérations. Les recettes proviennent des terminaux portuaires et des locataires qui louent les terrains portuaires, ainsi que des utilisateurs du port qui paient divers droits tels que les droits de port. Les bénéfices sont réinvestis dans les services d'exploitation et les infrastructures portuaires. 

L'Administration portuaire Vancouver-Fraser est l'agence fédérale indépendante qui gère les terres et les eaux qui constituent le Port de Vancouver, parallèlement à l'intendance durable des Premières Nations. En tant qu'Administration portuaire canadienne, elle est responsable devant le ministre fédéral des Transports et exerce ses activités conformément à la Loi maritime du Canada. L'objectif de l'Administration portuaire Vancouver-Fraser est de faciliter les échanges commerciaux du Canada par l'intermédiaire du Port de Vancouver en étant fiable et innovante, tout en protégeant l'environnement. L'autorité portuaire est structurée comme une société sans actions, est financièrement autonome et ne dépend pas de l'argent des contribuables pour ses opérations. Les recettes proviennent des terminaux portuaires et des locataires qui louent les terrains portuaires, ainsi que des utilisateurs du port qui paient divers droits tels que les droits de port. Les bénéfices sont réinvestis dans les services d'exploitation et les infrastructures portuaires. 

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