La Banque de céréales vivrières du Canada et Bunge célèbrent un nouveau chapitre après dix ans

Alors que les besoins en aide humanitaire s’intensifient à travers le monde en 2025, la Banque de céréales vivrières du Canada et Bunge (anciennement Viterra) célèbrent leurs 10 ans de collaboration. Dans le cadre de cette collaboration, Bunge fait don de terres situées à proximité de certains sites cultivés par des bénévoles, et le produit de la vente des récoltes est reversé à la Banque de céréales vivrières afin de contribuer à éradiquer la faim dans le monde.

Cette année, les terres entourant les terminaux Bunge à Lethbridge et Trochu en Alberta, ainsi qu’à Balgonie, Grenfell et Raymore en Saskatchewan (pour un total de 267 acres) ont été ensemencées au nom de la Banque de céréales vivrières.

Ce partenariat unique a permis aux agriculteurs et aux groupes communautaires de contribuer efficacement et à moindre coût à l’approvisionnement en céréales. Ils ont ainsi contribué au financement d’une aide alimentaire vitale et de projets durables de développement agricole dans certaines des régions du monde les plus touchées par l’insécurité alimentaire.

Maintenant que Viterra a fusionné avec l’entreprise agroalimentaire mondiale Bunge, la Banque de céréales vivrières se réjouit de poursuivre cette relation fructueuse sous la nouvelle bannière.

« Au cours des dix dernières années, Viterra — désormais Bunge — a joué un rôle essentiel en nous aidant à lutter contre la faim dans le monde », déclare Andy Harrington, directeur général de la Banque de céréales vivrières du Canada. « Leur soutien a facilité les dons des agriculteurs canadiens, et cette générosité a eu des répercussions tangibles pour les familles souffrant de la faim dans le monde entier. Ensemble, sous le nouveau nom de Bunge, nous continuerons à apporter notre contribution aux 720 millions de personnes dans le monde qui sont confrontées à la faim et à l’insécurité alimentaire. »

« Nous sommes ravis d’atteindre le cap des dix ans de partenariat avec la Banque de céréales vivrières du Canada, et de continuer à soutenir sa lutte contre la faim dans le monde », a déclaré Kyle Jeworski, directeur de Bunge au Canada. « L’insécurité alimentaire reste un défi dans de nombreuses régions à travers le monde. En tant que leader du secteur, nous jugeons important de soutenir l’excellent travail accompli chaque année par la Banque de céréales vivrières. »

Au cours de la dernière décennie, ce partenariat a permis de recueillir des dons de plusieurs milliers de tonnes de céréales, contribuant ainsi au financement de l’aide alimentaire d’urgence, de formations agricoles et de programmes nutritionnels mis en œuvre par les partenaires locaux des membres de la Banque de céréales vivrières.

De plus, Bunge verse à la Banque de céréales vivrières un don de 5 dollars pour chaque tonne de céréales remise à l’organisation par l’intermédiaire de l’un de ses silos à grains situés dans l’Ouest canadien.

À propos de Bunge 
Chez Bunge (NYSE: BG), notre objectif est de relier les agriculteurs aux consommateurs afin de fournir au monde des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des carburants essentiels. Nous sommes le premier fournisseur de solutions agro-industrielles. Notre personnel, composé d’environ 37 000 membres, travaille en partenariat avec une communauté agricole mondiale pour acheminer les produits agricoles de leur lieu de production vers leur lieu de consommation, de manière plus rapide, plus intelligente et plus efficace. Nous occupons une position de leader mondial dans les domaines de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution de grains, ainsi que dans la transformation et le raffinage des graines oléagineuses. De plus, nous proposons une large gamme d’huiles, de graisses et de protéines végétales. Nous collaborons étroitement avec notre clientèle à chaque étape de la chaîne de valeur. Cela nous permet de fournir des produits de qualité et de développer des solutions innovantes et personnalisées qui répondent aux besoins en constante évolution des consommateurs et consommatrices. Forts de plus de 200 ans d’expérience, nous sommes présents dans plus de 50 pays. Nous nous engageons à renforcer la sécurité alimentaire mondiale, à promouvoir le développement durable et à contribuer à la prospérité des communautés dans lesquelles nous opérons. Le siège social de Bunge se trouve à Genève, en Suisse, et son bureau principal à St-Louis, dans le Missouri. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Bunge.com.

Pour les demandes présentées par les médias, veuillez contacter :
Peter Flengeris
Courriel : peter.flengeris@bunge.com 
Tél. : 306-569-4810


À propos de la Banque de céréales vivrières du Canada
La Banque de céréales vivrières du Canada constitue un partenariat de 15 églises et agences ecclésiastiques qui travaillent ensemble pour lutter contre la faim. Au cours de l’exercice financier 2024-25, la Banque de céréales vivrières a fourni une aide s’élevant à 74,6 millions de dollars à 1 176 111 personnes dans 37 pays. Les programmes de la Banque de céréales vivrières du Canada sont mis en œuvre grâce au soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. La Banque de céréales vivrières fournit de l’aide par l’intermédiaire de ses agences membres, qui travaillent avec des partenaires locaux dans les pays en voie de développement.

Pour les demandes présentées par les médias, veuillez contacter :
Laura Brookes
Courriel : lbrookes@foodgrainsbank.ca
Tél. : 204-297-6124

Lire notre politique en matière de cookies